Christine Lagarde affirme ses intentions à la tête de la BCE
Christine Lagarde et la BCE : Vers une potentielle baisse des taux
- A l'occasion du remaniement du gouvernement français, Christine Lagarde s'est montrée déterminée à poursuivre sa mission à la tête de la BCE malgré les spéculations sur sa nomination potentielle au poste de ministre des Affaires étrangères.
- La présidente de la BCE a réaffirmé ses intentions de faire tendre l'inflation vers l'objectif de 2%. Hors "chocs supplémentaires", les taux directeurs semblent avoir atteint leurs points hauts. Si la BCE parvient à maintenir l'inflation à 2 %, une baisse de taux est à envisager. Cependant, aucune date pour cette éventuelle baisse n'a été envisagée. Philip Lane met en garde contre une action trop rapide qui pourrait s'avérer contre-productive.
- Les traders avaient réduit leurs estimations de baisses de taux à 140 points de base en 2024, mais sont revenus à 146 points de base suite à une intervention de Christine Lagarde. Les taux longs sur le marché obligataire ont baissé de 6 points de base, avec le taux à 10 ans français revenant à 2,63%.
- L'inflation en zone euro a légèrement rebondi en décembre, mais certains redoutent qu'elle ne retombe en dessous de la cible de 2% en 2025. La BCE tiendra une réunion le 25 janvier prochain pour discuter de la question de l'inflation.
- Ce consensus renforce le contexte dans lequel les offres bancaires sont revues à la baisse en raison de l’indexation aux taux de référence/directeurs.
Publications recentes
Toutes les actualités