Certains vous parleraient de cas clients.
Le marché secondaire des produits structurés présente des opportunités intéressantes, en particulier le fait de pouvoir bénéficier d’une décote liée à des marchés chahutés et/ou profiter d’un placement dont la maturité est proche.
Nous avons récemment mis à disposition pour l’un de nos clients dans le secteur agroalimentaire une offre de placements sur le marché secondaire avec une maturité inférieure à 8 mois assurant pour autant un rendement annualisé supérieur à 5%.
Dans un contexte de tensions géopolitiques et de fluctuations économiques sans précédent, nous avons travaillé à l’intégration d’une nouvelle contrepartie sur la couverture de change pour une ETI familiale. En collaboration avec notre partenaire Ambriva, une Fintech qui travaille en architecture ouverte, nous avons permis à notre client, une ETI du secteur pharmaceutique, d’obtenir un meilleur contrôle des taux de change appliqués par ses banques, et de pouvoir ainsi sélectionner les meilleures contreparties synonymes d’économies.
Nous avons accompagné plusieurs sociétés PME/ETI sur la mise en place de flux financiers simples et sécurisés entre la France (siège) et la Russie (filiale). L’objectif étant d’assurer la pérennité de l’activité de nos clients en s’appuyant notamment sur notre réseau de banques partenaires mais aussi de nos experts métiers à l’international. Nos clients principalement du secteur pharmaceutique et agroalimentaire bénéficient d’une information permanente pour faire face aux évolutions rythmées par les sanctions et les enquêtes de l’OFAC.
Pour aider nos clients ETI et PME à faire face à la hausse exponentielle des coûts de l’énergie, nous avons étudié les moyens à leur disposition pour neutraliser une partie de leurs charges fixes et avons retenu les solutions photovoltaïques, de biomasse et de combustibles solides de recyclage s’intégrant le mieux à leurs stratégies de coûts et de RSE.
Une ETI familiale française qui intervient dans le secteur des infrastructures et de l’énergie nous a interrogés sur la recherche d’une solution lui permettant d’alléger le coût de son stock de machines industrielles.
Majordom connect a fait intervenir son partenaire spécialisé sur le sujet via une solution unique de portage de stock et de financement du besoin en fonds de roulement
Cette année, nous avons accompagné une PME industrielle située dans le Sud de la France dont le fondateur souhaitait transmettre sa société à ses enfants de la façon la plus équitable possible. Nous avons assuré l’équité de l’opération grâce au support d’une avocate appartenant à notre écosystème d’experts métiers, spécialiste de la structuration et de la transmission du patrimoine professionnel.
Face à des conditions de financement restreintes en 2022, nous travaillons aux côtés de nos clients (récemment une Deep Tech) en besoin de financements afin d’organiser leur introduction en bourse, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, et ainsi trouver les investisseurs et fonds nécessaires à la poursuite de leur développement.
Nos contacts privilégiés auprès de PME/ETI nous permettent un accès à des biens « off market ».
Nous avons été sollicités par un Groupe familial français intervenant dans l’agro-industrie qui souhaitait vendre plusieurs de ses sites industriels. Nous avons très rapidement trouvé un intérêt auprès de l’un de nos partenaires spécialistes de l’immobilier d’entreprise industriel et de la logistique.
Dans le cadre de la réflexion de l’un de nos clients ETI dans le secteur du BTP sur un rachat avec effet de levier pour assurer une sortie de cash out, nous avons nourri les échanges entre notre client et sa banque et fourni les arguments financiers et légaux nécessaires à celui-ci pour négocier le taux de financement le plus avantageux possible.
Notre collaboration avec Diapason, spécialiste en solutions de gestion de trésorerie, a permis à la SICA St Pol de Léon, le déploiement d'un TMS en 4 mois sans interruption d’activité, et ce, malgré l’urgence due au retrait de l’ancien système.
En 2015, la SICA lance un projet de modernisation de sa trésorerie en adoptant un premier TMS (Treasury Management System). Des limites sont rapidement identifiées : périmètre fonctionnel restreint, manque de flexibilité, service client peu réactif et absence d’accompagnement personnalisé. La SICA a donc recherché une solution plus complète et adaptable. Avec le soutien de Majordom Connect, la SICA choisi le TMS myDiapason
Les facteurs clés de succès :
- Déploiement rapide et sans interruption : Une transition en quatre mois, sans impact sur les opérations.
- Solution évolutive et sécurisée : Diapason fournit un haut niveau de sécurité, de contrôle et de flexibilité pour accompagner la croissance de la SICA.
- Partenariat visionnaire : Diapason incarne un partenaire durable, engagé dans l’innovation technologique et aligné sur les enjeux financiers et stratégiques de la SICA.