Dans le brouillard de la guerre commerciale, la Fed avance avec prudencecross
Dans le brouillard de la guerre commerciale, la Fed avance avec prudence
S’abonner à la Newsletter
Powell prudent, Wall Street rassuré ?

Sur fond de tensions commerciales qui pèsent sur l’économie mondiale, la Réserve fédérale américaine a choisi de maintenir ses taux inchangés. Elle anticipe désormais deux baisses d’ici la fin de l’année, tout en révisant à la baisse ses prévisions économiques. Un discours jugé rassurant par Wall Street, malgré une montée des risques de stagflation.

Pas de précipitation dans un contexte incertain

  • Pour la deuxième fois consécutive, la Fed a choisi de maintenir ses taux directeurs entre 4.25% et 4.50% après trois baisses successives en fin d'année dernière. Une décision que Jerome Powell, son président, a défendue en insistant sur « l’incertitude vraiment élevée » entourant les perspectives économiques, largement obscurcies par la guerre commerciale menée par Donald Trump. Si l’économie reste « solide », le climat des affaires se dégrade et les indicateurs de sentiment se détériorent rapidement. « Nous n’avons pas besoin d’être pressés », a martelé Powell, préférant attendre une meilleure lisibilité de la conjoncture avant d’agir.

Des prévisions revues à la baisse : la stagflation en embuscade

  • Les projections actualisées du FOMC envoient un message plus préoccupant : la croissance du PIB américain n’est plus attendue qu’à 1,7 % en 2025, contre 2,1 % précédemment, tandis que l’inflation sous-jacente grimperait à 2,8 %. Un cocktail peu engageant qui alimente le spectre de la stagflation — croissance molle, inflation élevée et chômage en hausse. La Fed relativise toutefois ces tensions, qualifiant les hausses de prix d’« effets transitoires » liés aux tarifs douaniers. Son scénario central reste compatible avec deux baisses de taux d’ici la fin de l’année, comme l’indique le traditionnel dot plot.

Wall Street garde le sourire… pour l’instant

  • Les marchés financiers ont choisi de se concentrer sur les baisses de taux attendues. Les indices new yorkais ont rebondi après que le S&P 500 a enchaîné quatre semaines de baisse consécutives. Les investisseurs jugent le scénario dépeint par la Fed, pour les mois à venir, en phase avec leurs propres hypothèses. Le VIX, baromètre de la peur, est même retombé sous les 20 points, un niveau inédit depuis fin février.

  • Mais certains analystes appellent à la prudence. La Fed semble plus préoccupée par l’inflation que par l’activité. En maintenant des taux élevés dans un contexte de croissance affaiblie, elle pourrait compromettre les bénéfices des entreprises, déjà pris en étau entre incertitudes commerciales et conditions monétaires restrictives.

Marchés financiers : le « Fed put » en question

  • Face à une économie en perte de vitesse et à des marchés sous pression, la Fed refuse pour l’instant de jouer le rôle de bouclier systématique. L’époque du « Fed put », cette idée que la banque centrale interviendrait toujours pour soutenir les marchés, semble s'essoufler. Les investisseurs, déjà résignés à l’abandon du soutien présidentiel, doivent désormais s’ajuster à une Fed plus indépendante, plus préoccupée par sa lutte contre l’inflation que par les volontés de Wall Street.

  • Le dollar a, lui aussi, accusé le coup : en recul de 3,6 % depuis début mars face aux principales devises, il a laissé l’euro s’apprécier de 1,04 à 1,09 dollar. Cette détente reflète les anticipations d’un assouplissement monétaire, mais pourrait vite s’inverser si la Fed décidait finalement de resserrer à nouveau la vis. Enfin, le quantitative tightening (QT) reste en ligne de mire. Alors que la Fed réduit déjà le volume de son portefeuille obligataire, certains membres du FOMC s’inquiètent de ses effets sur la liquidité. En annonçant un ralentissement du rythme du QT, la Fed espère éviter un resserrement trop brutal des conditions financières.

Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeFinancer sa trésorerie autrement
Le 28 Février, 2025
Financer sa trésorerie autrement
Minute de la semaine
LosangeCessez-le-feu en Ukraine : Poutine freine, Trump accélère
Le 14 Mars, 2025
Cessez-le-feu en Ukraine : Poutine freine, Trump accélère
Minute de la semaine