Élections législatives : quels scénarios pour les marchés financiers ?cross
Élections législatives : quels scénarios pour les marchés financiers ?
S’abonner à la Newsletter
Les marchés attentistes à l'aube des élections

Le CAC 40 a effacé ses gains pris depuis le début d'année et assume une baisse de 7,21% depuis un mois. Le taux de rendement de l’obligation française à 10 ans s’établie ce vendredi à 3,29% avec un spread OAT-Bund à 10 ans de 81,1 points de base. À quelques jours du premier tour, quatre scénarios se profilent.

L'évolution du marché des actions demeure incertaine. La Bourse de Paris a déjà enregistré des baisses significatives depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, le CAC 40 passant de plus de 8 000 points à 7 530 points.

  • Le premier scénario est celui d'une majorité relative pour le Rassemblement National ou le Nouveau Front Populaire. En l'absence de majorité absolue, il va être compliqué de mettre en place de nouvelles réformes. Le gouvernement devra trouver des compromis ou avoir recourt au 49.3, augmentant le risque de motions de censure. Les marchés financiers deviendraient plus nerveux, particulièrement à l'approche du débat budgétaire à la rentrée prochaine. Le spread entre l'OAT et le Bund à 10 ans devrait alors rester à son niveau actuel.

  • Un autre scénario envisage une majorité absolue du Rassemblement National. Dans ce cas, l'évolution du spread demeure incertaine. Le gouvernement pourrait choisir d'augmenter les dépenses pour mettre en œuvre son programme. Toutefois, pour renforcer sa crédibilité en vue des élections présidentielles, il pourrait aussi adopter une approche favorable aux entreprises et conciliante avec Bruxelles. Une hausse du spread OAT-Bund serait due à une augmentation du taux de rendement de l'obligation française, pouvant dépasser les 4%, combinée a une baisse du Bund, servant de valeur refuge. Cela serait signe d’une méfiance croissante des investisseurs face à la dette française.

  • Le dernier scénario, le plus favorable pour les marchés, est celui d'une majorité relative du camp présidentiel, probablement plus faible que la majorité actuelle selon les sondages. Le contexte politique et la divergence entre les partis compliqueraient le vote de certaines mesures. Cela entraînerait une stabilisation des taux.

En attendant la composition définitive de l'Assemblée, les marchés devraient surveiller de près les résultats du premier tour dimanche. Par ailleurs, d'après l'Insee, la hausse des prix à la consommation en France tombe à 2,1% sur un an en juin et la consommation des ménages rebondi de 1,5% au mois de mai. L'inflation américaine reste stable en mai renforçant les espoirs des investisseurs d'une baisse des taux de la Fed en septembre.

Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeBCE : Statu quo en attendant septembre
Le 19 Juillet, 2024
BCE : Statu quo en attendant septembre
Minute de la semaine
LosangeJuillet : Actualité Économique et Financière
Le 15 Juillet, 2024
Juillet : Actualité Économique et Financière
Minute de la semaine