Fin de cycle de hausse de taux ?
BCE : Nouveau resserrement monétaire
- La BCE a relevé ses taux d'intérêt de 25 points de base portant ses taux directeurs à 4% et son taux de refinancement à 4.5%.
- Christine Lagarde a laissé entendre que cette dixième hausse consécutive pourrait être la dernière du cycle bien qu’elle ait laissé la porte ouverte à de nouvelles hausses.
- Les investisseurs ont accueilli favorablement cette décision et anticipe des taux d’intérêts plus bas et donc un accès à “de l’argent moins cher”. Le CAC 40 clôture en hausse à 7 308 points (+1.19%).
- Les marchés ont occulté des statistiques économiques américaines inquiétantes : une forte augmentation des ventes au détail et des prix à la production, ainsi que les tensions géopolitiques liées au pétrole.
- Le marché obligataire américain s’est tendu contrairement aux indices boursiers. Le S&P500, le Dow Jones et le Nasdaq gagnent de 0,8 à 1%.
- Ce scénario optimiste se heurte à un contexte macroéconomique fragile. Les pressions inflationnistes pèsent sur les prévisions de croissance, associées à une activité économique chinoise à bout de souffle.
Publications recentes
Toutes les actualités