
France : l'inflation ralentit en mars
Vers une inflation sous contrôle ?
- Les dernières données sur l'inflation en France, montrent une tendance positive vers une stabilisation des prix à la consommation. En mars, l'inflation chute à +2,3 % sur un an, contre +3% en février. Cette décélération est plus prononcée que les prévisions de l'Insee qui tablait sur +2,4%.

- Cette accalmie est observée dans des secteurs précédemment préoccupants comme les prix alimentaires, qui n'augmentent que de +1,7 % sur douze mois contre une hausse de +3,6% en février. Cette tendance encourageante suggère une réduction des pressions sur le pouvoir d'achat des ménages. Le secteur des services, contributeur principal de la hausse de l'inflation générale depuis l'automne 2023, connaît un ralentissement modéré à +3% sur un an, par rapport aux +3,2 % enregistrés le mois précédent. Selon l'Insee, ce fléchissement résulterait principalement d'une baisse modeste des prix du pétrole et du gaz. Les prix des produits alimentaires et des services « seraient stables ».
- Malgré ces données encourageantes, les consommateurs continuent d'être prudents. Après avoir reculé de -0,6% en janvier, la consommation globale, en volume, se stabilise en février. Les dépenses alimentaires et en produits manufacturés sont en hausse de +0,8 % et +0,5 % respectivement. Selon l'insee, ces indicateurs positifs, couplés à un optimisme croissant du moral des ménages, encouragent les français à se montrer plus enclins à réaliser des achats et à réduire leur épargne, après une période de prudence budgétaire plus marquée qu'anticipée en début d'année.
- L'Insee prévoit une légère reprise de l'inflation à partir de mai, principalement due à des effets de base liés aux prix des produits pétroliers. Néanmoins, l'inflation d'ensemble devrait rester modérée, avec une prévision de +2,6 % en juin 2024. Plus encourageant encore, l'inflation sous-jacente devrait reculer à 2,1 % sur douze mois, proche de l'objectif de la BCE
Publications recentes
Toutes les actualités