La BCE contrainte de baisser ses taux ?cross
La BCE contrainte de baisser ses taux ?
S’abonner à la Newsletter
Agenda de la semaine : BCE, IPC et résultats d'entreprises
  • La Banque Centrale Européenne (BCE) se réunit ce jeudi à Ljubljana dans un contexte de pressions économiques croissantes qui pourraient l'obliger à accélérer la baisse de ses taux directeurs. Alors qu’un nouvel ajustement était encore jugé peu probable en septembre, il semble désormais acquis qu'une réduction de 0,25 % sera annoncée, marquant ainsi un virage stratégique face à une dégradation rapide de l’économie européenne.

  • En septembre, la croissance dans la zone euro a ralentit, et l'inflation, bien qu’en baisse, menace désormais de passer sous l’objectif des 2 % que s’est fixé la BCE. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, prévient qu'un tel scénario pourrait freiner la croissance des salaires et décourager la consommation, exacerbant les tensions récessionnistes. Avec une inflation tombée à 1,8 % en septembre, la BCE doit désormais éviter un nouveau piège déflationniste, similaire à celui qui avait poussé l'institution à des politiques monétaires ultra-accommodantes après la crise de 2015.

  • La question cruciale pour les marchés est désormais de savoir à quel rythme et jusqu’où la BCE poursuivra ses baisses de taux. Certains économistes anticipent que le taux directeur pourrait tomber à 2 % d’ici 2025, tandis que d’autres parient sur un atterrissage à 1,75 % afin de soutenir d'avantage l'économie de la zone euro. L'indice des prix à la consommation en zone euro (IPC), attendu jeudi, servira d'indicateur aux marchés afin d'anticiper les prochaines décisions de la BCE.

  • La semaine sera aussi marquée par la publication des résultats d'entreprise avec notamment LVMH ce mardi. Indicateur scruté par les investisseurs afin de jauger la santé du secteur du luxe européen après les récentes mesures de soutien du gouvernement chinois pour croire au redressement économique du pays. D'autres acteurs sont attendus : UnitedHealth, Johnson & Johnson et Abbott dans le secteur de la santé, Prologis et Crown Castle dans l'immobilier, Netflix pour le divertissement, Procter & Gamble dans la consommation, ainsi qu'une série d'acteurs financiers majeurs, dont Goldman Sachs et American Express.

Publications recentes
bullet
Toutes les actualités
LosangeLa BCE sous pression
Le 30 Septembre, 2024
La BCE sous pression
Minute de la semaine
LosangePublication économique et financière
Le 14 Octobre, 2024
Publication économique et financière
Podcast