La Fed maintient ses taux et anticipe une seule baisse cette année
Stabilité des prix à la consommation en mai, un signe positif pour une première baisse de taux ?
- La Réserve fédérale a maintenu ses taux d'intérêt inchangés après sa réunion du mercredi 12 juin. Le taux des fonds fédéraux est maintenu dans la fourchette de 5,25 % à 5,50 %. La Fed n'anticipe désormais plus qu'une seule baisse d'ici la fin de l'année, contrairement aux prévisions de mars dernier qui en comptaient encore trois. La probabilité d'une baisse de taux de la Fed dès le mois de septembre est passée de 52% à 72% entre avant et après la publication de l'indice CPI, avant de refluer à 60% après l'intervention de Jérôme Powell.
- Cette décision intervient alors que les prix à la consommation ont augmenté de 3,3 % en mai, contre 3,4 % en avril, selon l'indice CPI. Hors énergie et alimentation, la hausse mensuelle s'est limitée à 0,2 %, soit 3,4 % sur un an, le niveau le plus bas depuis plus de trois ans. Cependant, les responsables de la Fed ont révisé, à la hausse, leurs prévisions d'inflation pour 2024 et 2025, à, respectivement, 2,6 % et 2,3 %, contre 2,4 % et 2,2 % en mars.
- Wall Street a bien accueilli cette nouvelle, comme en témoignent les gains mercredi du Nasdaq 100 (1,3 %) et du S&P 500 (0,85 %). Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à dix ans est repassé sous la barre des 4,30 %, à environ 4,29 %, son plus bas niveau depuis fin mars.
- En maintenant ses taux, la Fed se distingue de la BCE. Cette divergence devrait favoriser le dollar par rapport à l'euro, augmentant ainsi les exportations européennes vers les États-Unis et alimentant les pressions inflationnistes en Europe. Cependant, une baisse des taux trop tardive aux États-Unis pourrait ralentir trop fortement l'activité économique.
Publications recentes
Toutes les actualités